Politique d’accessibilité

Énoncé de la politique

Cette politique décrit comment PharmaCommunications fera en sorte de prendre toutes les mesures raisonnables pour fournir un service accessible aux participants et aux employés avec un handicap. PharmaCommunications s’engage à prévenir, identifier et éliminer les barrières qui nuisent à la capacité des personnes avec un handicap de profiter de nos services et de se joindre à notre équipe.

Les personnes avec un handicap se verront offrir des chances égales d’obtenir et un emploi, et d’utiliser les produits et services de PharmaCommunications d’une manière qui respecte la dignité et l’autonomie des personnes avec un handicap et d’une manière qui prend en considération le handicap de la personne.

Objectif

La Loi de 1990 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées des Etats-Unis (« Le ADA») et la loi 2005 sur l’accessibilité pour les Ontariens avec un handicap (« La LAOH ») sont des loi Américaines et Canadiennes (Ontario) visant à développer, mettre en œuvre et mandater des normes d’accessibilité afin d’offrir aux personnes avec un handicap un accès aux biens, services, édifices, accommodations, emplois, édifices, structures et installations. Les règlements qui découlent de ces lois, déterminent les normes d’accessibilité propres à l’emploi at au service à la clientèle pour les organisations du secteur privé qui offrent des biens et services à des membres du public ou d’autres tiers.

L’objectif de cette politique est d’identifier quelles sont les dispositions de ces lois relatif au traitement égal en matière d’emploi et de prestation des services aux personnes avec un handicap et de gérer les éléments qui suivent :

  • L’emploi de personnes avec un handicap;
  • La prestation des biens et services aux personnes avec un handicap;
  • L’utilisation de dispositifs d’assistance;
  • Le recours à des chiens-guides et animaux d’assistance;
  • Le recours à des personnes de soutien;
  • Le préavis de toute interruption d’un service;
  • Les commentaires des clients;
  • La formation;
  • Le préavis de disponibilité et du format des documents requis.

Responsabilités

Le comité de direction de PharmaCommunications est responsable de ce qui suit :

  • La gouvernance de cette politique.
  • La conformité avec les exigences des lois, notamment la responsabilité fiscale, les coûts humains et les enjeux liés aux droits des humains.
  • Le soutien et la promotion de la politique dans leur secteur hiérarchique direct et dans l’ensemble de l’organisation.
  • Mener à bien la culture vers un niveau élevé de compréhension en ce qui a trait aux handicaps et à l’adaptation.

Les directeurs et gestionnaires de PharmaCommunications sont responsables de ce qui suit :

  • Encourager une communication ouverte et constructive.
  • Faire preuve de sensibilité et de respect envers la confidentialité des renseignements.
  • Augmenter la sensibilisation pour faciliter la compréhension de la politique.
  • Participer et coopérer pour faciliter l’adaptation du lieu de travail.

Les employés de PharmaCommunications sont responsables de ce qui suit :

  • Participer et coopérer avec toutes les parties concernées pour faciliter l’adaptation du lieu de travail.

Le service des ressources humaines de PharmaCommunications est responsable de :

  • Participer et coopérer avec toutes les parties concernées.
  • Agir comme une ressource pour toutes les parties et tous les participants.
  • Soutenir et informer les gestionnaires de leurs obligations en vertu de la politique.

Procédure

PharmaCommunications s’engage à assurer que tous les participants aient un accès égal aux services qu’elle fournit. Pour ce faire, elle :

  • Établira des politiques, procédures et pratiques qui décrivent comment nos politiques d’emploi seront  désignées pour rencontrer les besoins des employés et des candidats avec un handicap.
  • Utilisera des mesures raisonnables pour s’assurer que ses politiques des participants sont cohérentes avec les principes de dignité, d’indépendance, d’intégration des services et d’égalité des chances.
  • Aura recours, dans ses politiques, à des dispositifs d’assistance pour les personnes avec un handicap.
  • Accueillera les personnes accompagnées de chiens-guides, d’animaux d’assistance et fournira des renseignements sur l’accessibilité.
  • Publiera un avis clair, complet, en temps opportun et bien en évidence de l’interruption temporaire de l’une ou l’autre de ses installations utilisées par des personnes avec un handicap afin de les aider à accéder à ses services.
  • Fournira une formation en temps opportun et continue à son personnel qui traitent avec les participants, et ce, afin de valider leur compréhension des politiques et leur capacité à mettre en œuvre ses politiques en matière de services aux personnes avec un handicap.
  • Mettra en œuvre et communiquera ses processus pour recevoir des commentaires et répondre à ces derniers, et pour gérer les plaintes sur la manière dont elle offre des services aux personnes avec un handicap.
  • Satisfera la norme relative à la documentation, y compris la disponibilité et le format des documents.

Milieux de travail accessibles

Embauche

PharmaCommunications est déterminé de fournir un lieu de travail accessible en éliminant toutes les barrières dans nos politiques d’emploi, procédures, et pratiques. PharmaCommunications sollicite et encourage les applications provenant de personnes avec un handicap et fournit aux employés avec un handicap les mêmes possibilitées et services qu’aux autres employés. Toutes les personnes qui appliquent à un poste ainsi que le public seront notifiés que des accommodations sont disponibles sur demande pour les personnes avec un handicap qui participent dans le processus de sélection. Cette notification sera incluse dans toutes les publicités de recrutement de PharmaCommunications.    

Information spécifique au lieu de travail

Toutes les informations générales disponibles aux employés au travail (ex.: informations d’urgence et de sécurité publique, processus de rétroaction pour les employés, et autres informations publiques) et toute information requise par un employé pour accomplir sa tache sera mis à la disponibilité de l’employé sur demande.

Politique, pratique et procédure du service à la clientèle

La fourniture de biens et services aux personnes avec un handicap

PharmaCommunications prendra toutes les mesures raisonnables pour assurer que ses politiques, pratiques et procédures sont cohérentes avec les principes de dignité, d’indépendance, d’intégration et d’égalité des chances en :

  • S’assurant que tous les clients reçoivent la même valeur et la même qualité;
  • Permettant aux clients avec un handicap de faire les choses à leur manière et à leur propre rythme lors de leur accès aux biens et services, tant et aussi longtemps que cela ne présente pas un risque pour la sécurité;
  • Utilisant des méthodes de rechange lorsque cela est possible pour s’assurer que les clients avec un handicap aient accès aux mêmes services, au même endroit et d’une manière similaire;
  • Prenant en considération les besoins individuels lors de l’offre de biens et de services;
  • Communiquant d’une manière qui prend en considération l’handicap du client.

Les employés et représentants de PharmaCommunications seront encouragés à agir de manière proactive pour trouver des solutions et éliminer les barrières, ainsi que pour aviser tous les clients de l’éventail des adaptations qui sont offertes.

Le terme « personnes avec un handicap » sera la norme, et si un état précis doit être indiqué, celui-ci le sera en dernier (p. ex. personne malvoyante). Les éléments qui suivent représentent certains conseils généraux qui pourraient aider à améliorer la communication et l’interaction avec des personnes avec tout type de handicap ou concernant ces dernières :

  • N’oubliez pas de mettre la personne à l’avant-plan. Il est préférable de dire une personne avec un handicap, plutôt qu’une personne handicapée ou qu’un handicapé.
  • Il est préférable d’attendre que la personne vous décrive sa situation, plutôt que de faire vos propres présomptions. Plusieurs types de handicap présentent des caractéristiques similaires et les présomptions peuvent s’avérer fausses.

Lorsque PharmaCommunications facture des services, elle doit démontrer un engagement à offrir des factures accessibles à tous les clients. Cela signifie que les factures doivent être offertes, sur demande, dans des formats de rechange (p. ex., copie papier, impression en gros caractères, courriel) et que le personnel doit être disposé à répondre aux questions éventuelles des clients sur le contenu de la facture.

Préavis d’interruption de service

Les interruptions de service peuvent se produire pour des raisons qui peuvent ou non être sous le contrôle ou la connaissance de PharmaCommunications. Advenant une interruption temporaire des installations ou services utilisés par les clients avec un handicap, PharmaCommunications fournira, dans la mesure du possible, un préavis de l’interruption.

Renseignements compris dans la notification

Advenant une interruption temporaire, la notification de celle-ci renfermera les renseignements suivants :

  • Biens ou services qui sont interrompus ou non disponibles;
  • Raison de l’interruption;
  • Durée prévue;
  • Description des services ou options de rechange.

Affichage des notifications

Lorsqu’une interruption temporaire surviendra, PharmaCommunications émettra une notification en :

  • Affichant des avis à des endroits bien en vue sur les lieux et/ou sur le site Web de PharmaCommunications;
  • Communiquant avec les clients qui ont des rendez-vous prévus pendant l’interruption;
  • Avisant verbalement les clients lorsqu’ils font une réservation ou prennent un rendez-vous;
  • Utilisant toute autre méthode jugée raisonnable dans les circonstances.

Informations en cas d’intervention d’urgence sur le lieu de travail

En plus de fournir aux clients avec un handicap l’accessibilité aux biens et services en tout temps et d’une manière qui respecte leur dignité et leur indépendance, PharmaCommunications s’engage à offrir aux employés avec un handicap les mêmes occasions que celles offertes aux autres employés. Dans ce même ordre d’idée, PharmaCommunications offrira des informations personnalisées en cas d’intervention d’urgence à tous les employés avec un handicap apparent ou non apparent, si ceux-ci nécessitent de telles informations personnalisées. Ces informations peuvent également être transmises à l’employé désigné pour assister l’employé avec un handicap.

Processus de commentaires

PharmaCommunications offrira aux clients la possibilité d’émettre des commentaires sur les biens et services fournis aux clients avec un handicap.

Les clients qui souhaitent émettre des commentaires peuvent le faire en envoyant un courriel à accessibilite@pharmacommunications.com. Ils peuvent également fait part de leurs commentaires à tout employé de PharmaCommunications ou communiquer avec notre responsable de l’accessibilité au (905) 477-3100.

Mise-à-jour mai 2020

Accessibility Policy

Policy Statement

This policy describes how PharmaCommunications companies will ensure that they take all reasonable measures to provide accessible service to both customers and employees with disabilities. PharmaCommunications is committed to preventing, identifying and removing barriers that impede the ability of people with disabilities to access services or join our team.

People with disabilities will be given an equal opportunity to both work for PharmaCommunications, and to obtain, use and benefit from PharmaCommunications’ products and services in a way that is respectful of the dignity and independence of people with disabilities and in a manner which takes into account the person’s disability.

Purpose

The Americans with Disabilities Act, 1990 (“the ADA”) and the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act, 2005 (“the AODA”) are U.S. and Canadian (Ontario) acts with the purpose of developing, implementing and mandating accessibility standards in order to achieve accessibility for persons with disabilities, with respect to goods, services, facilities, accommodation, employment, buildings, structures and premises. The regulations under these acts establish accessibility standards specific to employment and customer service for private sector organizations that provide goods and services to members of the public or other third parties.

The objective of this policy is to identify what the equal treatment provisions of these acts require with respect to employment and service delivery to persons with disabilities and addresses the following:

  • The Employment of Persons with Disabilities
  • The Provision of Goods and Services to Persons with Disabilities
  • The Use of Assistive Devices
  • The Use of Guide Dogs and Service Animals
  • The Use of Support Persons
  • Notice of Service Disruptions
  • Customer Feedback
  • Training
  • Notice of Availability and Format of Required Documents

Accountabilities

The PharmaCommunications Executive Committee is accountable to and responsible for:

  • The governance of the policy
  • Compliance with legislative requirements, including fiscal responsibility, human costs and human rights issues
  • Supporting and promoting the policy in their area of direct reporting and throughout the organization
  • Driving the culture to a high level of understanding regarding disability and accommodation

PharmaCommunications Directors and Managers are accountable to and responsible for:

  • Fostering open and constructive communication
  • Demonstrating sensitivity to and respect confidentiality of information
  • Raising awareness to facilitate understanding of the policy
  • Participating and co-operating to facilitate workplace accommodation

PharmaCommunications Employees are accountable to and responsible for:

  • Participating and cooperating with all parties to facilitate workplace accommodation.

PharmaCommunications Human Resources is accountable to and responsible for:

  • Participating and cooperating with all parties
  • Acting as a resource for all parties and participants
  • Supporting and educating managers in their obligations under the policy

Procedure

PharmaCommunications is committed to ensuring all participants have equal access to employment in our organization, and access to the services we provide. We will do this by:

  • Establishing policies, procedures and practices that describe how our employment practices will be designed to meet the needs of employees and job applicants with disabilities
  • Using reasonable effort to ensure our participant policies are consistent with the principles of dignity, independence, integration of services, and equal of opportunity
  • Dealing with the use of assistive devices for people with disabilities in our policies
  • Welcoming people accompanied by guide dogs, service animals or support people and providing information about access
  • Providing clear, complete, timely and prominent notice of temporary disruption of any of our facilities used by people with disabilities to help them access our services
  • Providing timely and ongoing training to our staff, who deal with participants, to ensure their understanding of and ability to implement our policies regarding service to people with disabilities
  • Implementing and communicating our processes for receiving and responding to feedback and handling complaints about how we provide services to people with disabilities
  • Complying with documentation standard, including availability and format of documents.

Accessible Workplaces

Hiring

PharmaCommunications is committed to provide an accessible workplace by eliminating barriers in all our employment policies, procedures, and practices. PharmaCommunications welcomes and encourages applications from people with disabilities, as well as provides employees with disabilities the same opportunities and services as other employees. All job applicants and the public will be notified that accommodations are available on request for candidates with disabilities that are taking part in all aspects of the selection process. This notification will be included in all job postings of PharmaCommunications.

Workplace Information

All general information that is available to all employees at work (i.e.: emergency and public safety information, feedback processes for employees and other public information) and any information that the employee needs to perform the job will be provided upon request to the employee.

Customer Service Policy, Practice and Procedure

The Provision of Goods and Services to Persons with Disabilities

PharmaCommunications will make every reasonable effort to ensure that its policies, practices and procedures are consistent with the principles of dignity, independence, integration and equal opportunity by:

  • Ensuring that all customers receive the same value and quality
  • Allowing customers with disabilities to do things in their own ways, at their own pace when accessing goods and services as long as this does not present a safety risk
  • Using alternative methods when possible to ensure that customers with disabilities have access to the same services, in the same place and in a similar manner
  • Taking into account individual needs when providing goods and services
  • Communicating in a manner that takes into account the customer’s disability

PharmaCommunications employees and representatives will be encouraged to be pro-active in seeking solutions and removing barriers, as well as alerting all customers to the range of accommodations that are available.

The term “persons with disabilities” will be the norm, and if a specific condition must be referenced, the condition will be referenced last (e.g., person with low vision). The following are some general tips that may help make communication and interaction with or about people with all types of disabilities more successful:

  • Remember to put people first. It is proper to say person with a disability, rather than disabled person or the disabled.
  • It is best to wait until an individual describes his or her situation to you, rather than to make your own assumptions. Many types of disabilities have similar characteristics and assumptions may be wrong.

When PharmaCommunications bills for services, it should demonstrate a commitment to providing accessible invoices to all customers. This means that invoices should be provided in alternate formats upon request (e.g., hard copy, large print, email) and that staffs are prepared to answer questions customers may have about the content of the invoice.

Notice of Disruptions in Service

Service disruptions may occur due to reasons that may or may not be within PharmaCommunications’ control or knowledge. In the event of any temporary disruptions to facilities or services that are relied upon by customers with disabilities, PharmaCommunications will provide advance notice of the disruption where possible.

Notification Information

In the event of a temporary disruption, notification of the disruption will include the following information:

  • Goods or services that are disrupted or unavailable
  • Reason for the disruption
  • Anticipated duration
  • A description of alternative services or options

Posting of Notifications

When temporary disruptions occur, PharmaCommunications will provide notice by:

  • Posting notices in conspicuous places on the premises and/or on the PharmaCommunications website
  • Contacting customers with appointments scheduled during the disruption
  • Verbally notifying customers when they are making a reservation or appointment
  • Or any other methods that may be reasonable under the circumstances

Workplace Emergency Response Information

In addition to providing customers with disabilities with full accessibility to goods and services at all times in a way that respects their dignity and independence, PharmaCommunications is committed to providing employees with disabilities with the same opportunities as other employees. With this in mind, PharmaCommunications will provide individualized workplace emergency response information to all employees with a visible or non-visible disability, if the individual so requires. This information can also be provided to the employee who is designated to assist the employee with disabilities.

Feedback Process

PharmaCommunications shall provide customers with the opportunity to provide feedback on the goods and services provided to customers with disabilities.

Customers who wish to provide feedback may do so by emailing accessibility@pharmacommunications.com. Customers may additionally provide their feedback to any PharmaCommunications employee, or by contacting our Accessibility Officer at (905) 477-3100.

Updated May 2020